Un cadastre mis en place avec l’ensemble des intercommunalités du Département
La Communauté de Communes du Pilat Rhodanien, avec l’ensemble des intercommunalités du Département, a mis en ligne un cadastre solaire pour visionner gratuitement le potentiel solaire de sa toiture.
Le SIEL-Territoire d’énergie Loire déploie son cadastre solaire, réalisé par le bureau d’études Énergies Demain.
Grâce au cadastre solaire, les particuliers, les entreprises et collectivités disposent d’informations fiables et objectives avant de se lancer dans un projet.
Cet outil permet, en quelques clics, de connaître le potentiel solaire d’une toiture ou d’un parking et ainsi d’analyser l’intérêt technique et économique d’un projet de production solaire photovoltaïque ou thermique.
Accessible gratuitement en ligne, l’outil propose notamment une estimation de la production énergétique potentielle et des coûts d’investissement associés. Il permet également d’entrer en contact avec des acteurs du service public pour bénéficier d’un accompagnement objectif et qualitatif. Ainsi, il participe à la lutte contre les arnaques de démarchage.
Le cadastre solaire fournit un premier niveau d’information pour amorcer un projet d’installation de panneaux solaires.
L’étape suivante consiste à vérifier la faisabilité du projet, au regard des règles d’urbanisme. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Les capacités techniques de la toiture à supporter le poids des panneaux ainsi que la faisabilité du projet sont ensuite réalisées par un artisan agréé.
Le cadastre solaire est gratuit, fiable et accessible à tous les ligériens, directement sur internet : https://www.te42.fr/transition-energetique/un-cadastre-solaire-pour-les-usagers-ligeriens/
Les particuliers ne sont contactés qu’après avoir renseigné leurs coordonnées sur le site. Si un professionnel vous contacte en prétendant s’appuyer sur les données du cadastre ou de la part de la collectivité, soyez vigilant !