Des aides financières pour développer les énergies renouvelables
L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a proposé aux territoires labélisés TEPOS de développer les énergies renouvelables (ENR) thermiques sur les thématiques bois énergie, solaire thermique, géothermie, récupération de chaleur et réseaux de chaleur. Pour ce faire, les territoires sélectionnés s’appuient sur des objectifs permettant la substitution de près de 800 tonnes d’équivalent pétrole par an sur le territoire.
Un contrat d’objectifs jusqu’en 2020
Pour ce faire, un « contrat d’objectif de développement territorial des énergies renouvelables thermiques » a été signé en novembre 2016 (jusqu’en juin 2020), entre l’ADEME et Saint-Etienne Métropole, agissant comme coordonnateur pour l’ensemble des collectivités.
Ce contrat vise à soutenir un programme des projets favorisant plusieurs filières renouvelables sur l’ensemble du territoire du Pilat.
Une enveloppe financière de près d’un million d’euros pour les entreprises, les collectivités, les associations
Une enveloppe financière de près d’un million d’euros sur les trois prochaines années est ainsi à la disposition des entreprises, des associations, des organismes HLM et des collectivités pour les aider à financer et à mener à bien leurs projets. Les particuliers ne peuvent y avoir droit, ils bénéficient du crédit d’impôt.
Ainsi, les projets concrets d’installations solaires thermiques, de géothermie, de récupération de chaleur ou de chaudières bois, avec éventuellement des réseaux de chaleur, réalisés sous maîtrise d’ouvrage publique ou privée (hors particuliers), peuvent être financés dans le cadre de ce contrat.
Si vous êtes une entreprise, une collectivité, une association ou une institution, vous pouvez être éligibles à ce fonds d’aide qui peut financer jusqu’à 60 % du montant des études comme celui des investissements.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Monsieur Romain MALOT, Responsable du contrat ENR thermique pour le territoire TEPOS au 04 77 53 73 72 ou romain.malot@saint-etienne-metropole.fr