La Communauté de Communes du Pilat Rhodanien regroupe 14 communes et s’étend sur plus de 144 km². Elle est située au Sud Est du Département de la Loire et fait partie du Parc Naturel Régional du Pilat.
Le massif du Pilat constitue une barrière naturelle pour la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien qui n’est reliée que par trois cols avec le bassin stéphanois. A ce titre, la communauté de communes est orientée sur le versant Rhodanien et le Nord Isère et fonctionne davantage avec ces entités géographiques.
Avec une densité de population moyenne de 107 habitants / km², le territoire communautaire conserve des traits ruraux. Toutefois, la CCPR est en voie de pré-urbanisation sur certaines communes notamment avec la desserte des agglomérations de Lyon, Vienne et Annonay.
La proximité de ces agglomérations fait du Pilat Rhodanien un territoire d’implantation privilégié pour de plus en plus de ménages. La population est d’environ 16 452 habitants en 2016 alors qu’elle était de 13 000 en 1999.