Retrouvez toutes les informations sur la commune de Véranne sur le site Internet de la mairie : http://www.veranne.fr/
L’église Saint-Sabin à Véranne – Photo Olivier LAJUZAN ©
Au pied du Pilat, autrefois nommé « Veyronna » (endroit où l’on trouve de l’eau), Véranne, était situé sur la route commerciale faisant communiquer le Dauphiné (les Allobroges) avec la vallée du Gier et le Velay (c’était alors le point de ravitaillement en eau sur cette route).
Abrité des vents du nord, ce village de piémont, avec ses 47 quartiers, est très étagé avec son quartier du Buisson à 417 m, en allant jusqu’au crêt de l’Oeillon – 1 368 m, en passant par Saint-Sabin et sa chapelle perchée à son sommet à 1 128 m sur des chirats, dans une nature restée vierge (genêts) où le silence est roi, avec une vue imprenable sur le village, ses hameaux, la vallée du sud rhodanien.
Chaque année, se déroule sur la commune, une manifestation sportive, LE PILATRAIL qui a succédé à la Ronde de Véranne (fête de l’athlétisme organisée pendant 14 années autour de plusieurs circuits de 4 à 16 km pour un large public). Le Pilatrail est une course nature entre 550 et 1 432 m d’altitude dans le parc régional du Pilat, empruntant à 98 % sentiers et pistes forestières, offrant des vues magnifiques sur la vallée du Rhône, la chaîne des Alpes et les Monts du Lyonnais. Circuit très escarpé avec les montées de la croix de Trêves, de Saint Sabin, le col du Gratteau, le crêt de la Perdrix (1 432 m), puis le retour par la Jasserie, le crêt de l’Oeillon (1 365 m) et le passage délicat des Trois Dents (1 204 m), avant la plongée sur le village. Sa notoriété s’étend désormais bien au delà de la région Rhône-Alpes.