La Communauté de Communes du Pilat Rhodanien s’est dotée de la compétence assainissement « non collectif » au 1er janvier 2013.
Celle-ci est gérée aujourd’hui au sein du service « SPANC » (Service Public d’Assainissement Non Collectif).
Auparavant, le SIPANC exerçait cette compétence sur les communes de Bessey, Chavanay, Lupé, Maclas, Pélussin, Saint Michel sur Rhône, Véranne, Vérin. La Communauté de Communes a repris la compétence sur ces communes au 1er janvier 2013.
Le SIANC, quant à lui, exerçait cette compétence sur les communes de Chuyer, La Chapelle Villars, Malleval, Roisey, Saint Appolinard, Saint Pierre de Bœuf. La Communauté de Communes a repris la compétence sur ces communes au 1er janvier 2014.
Cela signifie qu’aujourd’hui, ce sont les services de la Communauté de Communes à travers le SPANC qui exercent le contrôle et le suivi des installations d’assainissement autonomes sur l’ensemble du territoire du Pilat Rhodanien.
Méli Mélo – » Les sceptiques de la fosse ! «
Ci-dessous un lien vers » You tube » présentant la vidéo » méli-mélo » éditée par le GRAIE (Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau) sur l’assainissement individuel.