Depuis le 1er janvier 2024, les papiers et cartonnettes se trient en mélange avec les emballages (emballages plastiques, métalliques et briques alimentaires).
Le tri est une nécessité. Il permet de préserver les ressources naturelles et de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Par exemple grâce au tri : aujourd’hui la moitié de l’acier est produit à partir d’acier récupéré et 30% de l’aluminium provient du recyclage des canettes. Cependant, tout ce qui pourrait être recyclé ne l’est pas : 43 % des bouteilles et flacons produits ne sont pas triés.
Les déchets recyclables sont à apporter directement sur nos points d’apport volontaire. Il y en a toujours un ou plusieurs près de chez vous !
Les consignes de tri sont simples :
Tous les emballages se trient (conteneur JAUNE OU BLEU)
Tous les papiers se recyclent (conteneur BLEU OU JAUNE)
Tout le verre d’emballage se recycle (conteneur VERT)
⚠️ Le verre se trie toujours à part !
Les emballages
Inutile de rincer les emballages, il suffit de bien les vider. Les laver revient à gaspiller de l’eau.
Je peux laisser les bouchons vissés, ils seront recyclés. Par contre, les bouchons déposés seuls dans le conteneur seront refusés. En effet, ils sont trop petits sur les chaînes de tri. Les emballages sont à déposer en vrac dans le conteneur jaune.
Attention : imbriquer les emballages les uns dans les autres rend le recyclage impossible ! S’ils sont emboîtés, les emballages sont considérés comme des erreurs de tri parce qu’il n’est plus possible d’identifier la matière de chaque emballage.