Les ampoules « basse consommation » et néons ont aujourd’hui leur propre filière de recyclage
La Communauté de Communes a signé, avec l’éco-organisme Recylum, une convention pour l’enlèvement et le recyclage des lampes à économie d’énergie.
Les ampoules « classiques » à filament et halogènes étaient déjà acceptées en déchèterie mais sans faire l’objet d’un processus de recyclage particulier.
Depuis le 15 novembre 2006, lors de l’achat d’une lampe à économie d’énergie neuve, une éco-participation est imputée sur le prix permettant de financer son élimination en fin de vie.
Ainsi, lorsque l’ampoule à économie d’énergie est usagée, vous pouvez l’apporter à la déchèterie à Pélussin afin qu’elle soit recyclée.
Ce service est assuré gratuitement, sans augmentation de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) : Recylum est financé par l’éco-contribution payée lors de l’achat de lampes neuves.
Les lampes basse consommation et les tubes fluorescents consomment jusqu’à cinq fois moins d’énergie et durent jusqu’à 10 fois plus longtemps que les ampoules « classiques ».
Ainsi, utiliser et faire recycler des lampes à basse consommation d’énergie permet de préserver les ressources naturelles et de réduire les risques de pollution.
Les lampes basse consommation et les tubes fluorescents sont recyclables à 93% de leur poids. Le verre des tubes permet de fabriquer des nouveaux tubes, le verre des lampes fluocompactes permet de fabriquer des abrasifs et céramiques. Le métal et le mercure sont totalement réutilisés.