Le Relais Petite Enfance est un lieu où les assistants maternels peuvent se regrouper, se professionnaliser et obtenir des informations sur leur statut juridique.
Ainsi le Relais Petite Enfance a pour missions :
- d’organiser diverses animations. Il s’agit de temps collectifs regroupant des assistants maternels et les enfants qu’ils accueillent autour d’un temps d’éveil adapté aux tous petits ;
- de favoriser la mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil du jeune enfant par l’intermédiaire du Guichet unique ;
- d’informer les assistants maternels du cadre législatif et réglementaire de leur profession et d’informer les familles sur leurs droits et leurs obligations en tant qu’employeurs ;
- d’accompagner parents et assistants maternels dans une démarche de contractualisation et de facilité le rapport de gré à gré ;
- de contribuer à la professionnalisation des assistants maternels en organisant des ateliers et des formations en lien avec leur pratique.
- de mettre en place diverses actions en faveur des usagers du relais : conférences, manifestations en partenariat avec des structures locales : médiathèque, crèche, ludothèque…
Le bureau du relais est situé à Pélussin dans les locaux de la Maison des Services – 7 rue des Prairies à Pélussin (42410).
Animatrice et responsable du relais : Claudine MATTERA
Tél. 04 74 87 53 73
Courriel : c.mattera@pilatrhodanien.fr